Marc Baetens-Spetschinsky

La pratique de Marc Baetens-Spetschinsky est centrée sur la consultation et la résolution des litiges, dans les domaines relevant du droit judiciaire, y compris le recouvrement d’actifs (saisies et voies d’exécution), et du droit du transport (en particulier aérien). Il travaille aussi régulièrement dans des affaires devant la Cour de cassation.

FR, EN, NL

+32 2 663 28 16

marc.baetens@lmbd.be

vcard

2020

Avocat (LMBD)

2019

Certificat de réussite du Programme d’été en Legal English, contract drafting et Arbitration organisé par le British Legal Center (BLC) à Dublin

2018-2019

Certificat de réussite de la formation en médiation dans les matières civile et commerciale, et agrément

Collaborateur senior (Simont Braun).

2011

Attestation de réussite de l’examen organisé par l’Ordre des avocats à la Cour de cassation

2005

Prix de plaidoiries Georges Boels décerné en 2005 par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles.

2003

Diplôme d’études spécialisés en Fiscaal recht, Vrije Universiteit Brussel

Stagiaire, puis collaborateur junior et puis collaborateur senior (Stibbe)

2002

Programme d’échange étudiant à l’Université d’Ottawa

Licence en droit, Université catholique de Louvain, grande distinction

Specialisation

Il conseille et intervient dans les domaines suivants :

  • droit judiciaire national (notamment astreintes et saisies) ainsi que droit judiciaire européen ou international
  • droit du transport aérien

Il a acquis entre autres une expertise significative sur des questions touchant aux secteurs de la Justice et du Transport aérien.

Marc est ainsi fréquemment consulté par des confrères sur des questions de droit judiciaire pour des avis ou pour les assister dans le cadre d’une procédure.

Il bénéficie par ailleurs notamment d’une solide expérience dans le domaine du contentieux des nuisances sonores liées au transport aérien, tant devant les cours et tribunaux de l’ordre judiciaire que devant le Conseil d’Etat. Il a aussi une expérience du contentieux, tant individuel qu’en réparation collective (class action), lié aux droits des passagers.

Par son ancrage pendant plus de dix ans dans le contentieux lié à l’Aéroport de Bruxelles-National, il a pu développer une connaissance du secteur aérien et de ses différents acteurs, notamment des rapports entre l’autorité publique et le contrôleur aérien et de la gestion du trafic par le contrôleur aérien.

Activites academiques

Marc exerce, parallèlement à son métier d’avocat, une carrière académique depuis de nombreuses années. Il a été assistant en droit constitutionnel (UCL), en droit administratif (ULB) et en Introduction au droit (ULB), et est, depuis 2010, membre de l’Unité de droit judiciaire de l’Université Libre de Bruxelles en qualité d’assistant chargé d’exercices pour le cours de Droit du procès civil.

Il donne régulièrement des conférences et est l’auteur de nombreux articles ou ouvrages en droit judiciaire, droit public ou droit des transports. Il est ainsi co-auteur d’ouvrages de Droit du procès civil.

Il est en outre membre de la Commission de droit judiciaire du Journal des Juges de paix (JJP).

LMBD

LMBD